Mon premier bouquet de l'année.
un beau lilas
Syringa vulgaris
de la famille des Oleacées.
Plantation du lilas : Il est préférable de planter à l’automne pour favoriser l’enracinement. Mais comme la plupart des arbustes achetés en conteneur, vous pourrez le planter tout au long de l’année à condition d’accentuer l’arrosage si vous décidez de planter au printemps ou durant l’été. En haie, distancez chaque pied de 2 m. Suivez nos conseils de plantation. Le bouturage de cette arbuste est facile, n’hésitez pas à multiplier vos lilas en juin !
Taille du lilas et entretien : La taille du lilas est très controversée, certains la recommande alors que d’autres la déconseille. La solution se situe certainement entre ces deux opinions : La période de taille du lilas se situe après la floraison, lorsque les fleurs sont fanées Coupez légèrement les branches qui ont fleuries après la floraison. Pour connaître la bonne longueur de taille, faites comme si les branches étaient destinés à un bouquet de fleurs.
A savoir sur le lilas : Le lilas est un arbuste à la floraison belle et généreuse, en forme de grappes très parfumées. Il enchantera vos jardins dès le printemps, attirera les oiseaux et les premières abeilles butineuses du printemps. Nous le retrouverons également dans l’intérieur de nos maisons où il forme de magnifiques bouquets. Afin de stimuler la floraison, vous pourrez lui apporter de l’engrais organique à décomposition lente au printemps. L’arrosage doit être limité.
Maladies et parasites fréquents chez le lilas : Le lilas est sujet aux attaques de cochenilles l’été. Les cochenilles : Lutte et traitement bio
Conseil malin à propos du lilas : Pour avoir de belles fleurs, épandez en automne un sac de terreau mélangé à un engrais pour fleurs au pied de l’arbre . Vous pouvez également utiliser les cendres de votre cheminée tout au long de l’hiver, cela améliorera la floraison au printemps.
source : http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lilas-entretien-taille-plantation.html