Les rhododrendrons de mon propriétaire que je vois de la fenetre de ma cuisine, très en retard cette année.
le 15 mais de l'année dernière les rhodos de la régions étaient bien plus épanouis.
À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé « Rosage », terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIe siècle, puisque Joseph Pitton de Tournefort introduisit en 1702 le « Rosage de la mer Noire », à la suite d'un voyage en Asie Mineure. C'est au naturaliste Carl von Linné que l'on doit la dénomination de Rhododendron.
Le rhododendron n'a commencé à être réellement cultivé comme espèce horticole par John Tradescant qu'en 1656, rapporta un Rhododendron hirsutum endémique des Alpes. Cependant, le véritable succès du rhododendron a commencé avec les espèces d'origines himalayenne et chinoise (Rhododendron auriculatum et seroticum), au milieu du XIX siècle.
source : Wikipédia
L’une des choses les plus importantes dans la plantation du rhododendron c’est qu'il a besoin de terre de bruyère et d’un sol bien drainé.
Si vous avez une terre calcaire, il vaut mieux creuser un trou de taille plus importante et d’y mettre le maximum de terre de bruyère.
Le rhododendron tolère l’ombre, la mi-ombre et même le soleil mais redoute les situations trop brûlantes.
- Il est recommandé de planter les rhododendrons à l’automne. Plantation tolérée au printemps ou en hiver mais en dehors des périodes de gel. Si vous souhaitez planter l’été, prévoyez d’arroser régulièrement au début.
- Choisissez de préférence un endroit partiellement ombragé ou ensoleillé mais jamais brûlant - Évitez à tout prix les zones régulièrement inondées car cet arbuste craint l’eau stagnante.
- Suivez nos conseils de plantation des plantes de terre de bruyère
source : jardiner-malin.fr